Préparation Physique
Aujourd’hui, on parle de préparation physique.
En effet, dans cette aventure qui nous attend (c’est dans moins de deux semaines !) on sait qu’il y a un fort aspect physique.
Marcher 3500 km avec parfois des gros dénivelés, ce n’est pas forcément évident.
En 2023, on a fait une partie du GR34 en Bretagne (300 km en deux semaines) et on s’est rendu compte que physiquement, on était un petit peu limité surtout au niveau du poids des sacs à dos.
Donc, on a voulu mettre toutes les chances de notre côté, et faire une préparation physique !
Mais comment faire ? Ni l’un, ni l’autre sommes de grands sportifs, ça ne veut pas dire qu’on ne marche pas de temps en temps, ou des balades à vélo, mais rien de comparable.
Au début, on s’est dit qu’on allait prendre un coach sportif personnel, et puis au vu des prix, on s’est ravisé. Alors direction la salle de sport : c’est un tout nouveau univers qui s’ouvre à nous.
On a choisi celle qui était la plus proche de chez nous, car on s’est douté que sinon ça serait d’autant plus difficile de se motiver.
Ce fût donc les Cercles de la forme, et je crois qu’on a été assez surpris par la bonne ambiance générale. Un des autres avantages, c’est que dans la formule il y avait accès à 30 minutes de coaching toutes les deux semaines. On a rencontré Abdallahi, qui était coach là-bas et il nous a préparé divers programmes d’entrainement orientés vers notre objectif.
Les dos, les jambes, les bras ; en fait tout.
On a fait ça plus d’un an, deux fois par semaine, et on a vu la différence, pas tant morphologiquement, mais réellement en termes de puissance.
Mais lors d’une préparation physique, il faut aussi soigner les différentes blessures ou faiblesses historiques. Nathalie par exemple est très sujette aux tendinites et Jérôme a quelques douleurs au dos et genoux.
Cette fois-ci c’est la médecine qui aide. On fait les diagnostics et si on a de la chance il y a effectivement quelque chose à soigner.
Hop, direction le kiné : il sera de toute façon de bons conseils pour le projet de marche en général aussi.
Par exemple moi, Jérôme, j’avais un problème de déséquilibrage de la chaine musculaire dos/abdominale. C’est ma faute, je me suis trop concentré sur les exercices qui renforcent le dos, en préparation au porté du sac à dos, et j’ai négligé les abdominaux. Résultats mon dos part vers l’arrière. C’est corrigé avec un peu de kiné.
Après, on le sait, la meilleure préparation à une activité, c’est de pratiquer l’activité en elle-même. Alors, on a multiplié les randonnées, une semaine par-ci, un week-end par là et toutes nos vacances y sont passées !
Ça permet de tester le matériel et la motivation en même temps ! D’ailleurs, vous pouvez voir les itinéraires et photos ici.
Enfin, même si on sait qu’on aurait dû, on n’a pas fait de préparation mentale. Pourquoi ?
Principalement parce qu’on n’a pas su comment s’y prendre.
Alors, on compte sur vous, vous serez notre mental 🙂