1487 km parcourus au total

Après 3 jours de pause, nous repartons sereins et confiants quant à notre nouvel itinéraire.

Celui-ci nous fait gagner quelques centaines de kilomètres et ça nous plaît bien, on aura un peu plus de temps pour le retour. L’objectif est de passer par Rome en continuant de suivre la voie de pèlerinage de la Via Francigena.

Malheureusement, on va vite déchanter. Après le vent des Apennins, notre principal ennemi maintenant c’est le soleil.

La chaleur vient rapidement mettre nos corps à rude épreuve. Plus la température monte, plus on avance l’heure du réveil. On part à 6h, puis à 5h30, puis 5h15… et finalement on trouve notre rythme de croisière à 4h40. Difficile de faire mieux.

Les autres pèlerins sont surpris de nous voir partir si tôt. Inversement nous sommes étonnés qu’ils puissent marcher sans trop de problèmes par ces températures. La canicule s’installe, et à part une journée où il n’a fait que 25°, le thermomètre dépasse tous les jours les 30°. C’est assommant.

De la montagne, on est redescendu vers la mer Méditerranée, avant de s’enfoncer de nouveau dans les terres à l’est jusqu’en Toscane.

Et même si le chemin devient plus agréable, on peine à apprécier les paysages. La chaleur écrase tout, même la beauté. Pourtant elle est belle la Toscane avec ses champs d’avoine dorés, ses cyprès et ses villes médiévales.

Mais on apprend à l’apprécier au lever du soleil, après 1h de marche dans la pénombre sous l’œil bienveillant de la lune qui décroît. Assister à ce spectacle chaque matin est notre récompense.

Il y a aussi les personnes qui nous encouragent depuis leur voiture, leur tracteur ou leur vélo.

– “Vous allez à Rome ?” – “Oui” – “Ah c’est bien, buon cammino”

Alors on continue la route.

Et pour contourner la chaleur, nous avons également décidé de redécouper nos étapes en les limitant à 25 km maximum.

À chaque problème, une solution.